5 habitudes à prendre pour vivre plus longtemps et en meilleure santé

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Dans notre recherche constante de préservation de notre capital jeunesse, la science continue de nous dévoiler les mystères de l’alimentation et de son influence sur notre santé. En effet, il est désormais largement admis que notre régime alimentaire joue un rôle crucial dans notre espérance de vie, notre bien-être, et sur la fraicheur de notre peau. On vous dévoile donc 5 habitudes qu’il faut mettre en place au plus vite si vous tenez à préserver votre organisme.

Préserver sa peau

La recherche d’une peau éclatante et en bonne santé est fréquemment liée à la pratique d’une routine cosmétique élaborée. Cependant, avant de vouloir réparer les dégâts causés par les agressions extérieures, il faut surtout prévenir et cela passe par nos choix alimentaires. La consommation de vitamines (A, C), d’antioxydants (vitamine E, polyphénol : thés verts, fruits rouges) est indispensable. Mais cette quête de jeunesse ne peut se faire seule. Vous allez avoir besoin de l’aide de spécialistes.

C’est ici qu’intervient, Mary Capelle, naturopathe, elle recommande une alimentation spécifiquement adaptée à votre profil, en tenant compte de vos gènes. « Pour conserver une peau jeune et en forme le plus longtemps possible, il faudrait que chacun consomme aussi, le plus régulièrement possible : de la spiruline et du klamath, du curcuma et du gingembre, des graines germées, du thé vert et de l’urucum, des oméga-3. C’est la base, en termes d’anti-inflammatoires et d’antioxydants, pour protéger les gènes de nos cellules, y compris cutanées », explique-t-elle dans Vogue.

Faire confiance aux spécialistes

Stephan Jaulin, fondateur de l’institut éponyme et expert en nutrition, explique comment préserver ses gènes cutanés. « L’alimentation idéale pour nos gènes est une nourriture qui puisse être reconnue par eux. Une nourriture non transformée donc, riche en ions négatifs (les bons) qui permettent d’évacuer les ions positifs (les mauvais) afin de placer les cellules dans un équilibre parfait ». Il poursuit : « À ce titre, les graines germées me paraissent les championnes de la longévité, ainsi que les oléagineux, les algues, et le jus d’herbe. Mes préférés : la klamath me bluffe toujours autant par sa richesse en acides aminés et vitamines assimilables ».

Dans votre quête de jeunesse éternelle, il vous faudra un plan de nutrition. Eatology propose pour cela trois menus aux objectifs bien définis. Le régime Kéto, délibérément faible en glucides (max 10%) et riche en lipides (minimum 65%), offre des résultats rapides. Le régime Low carb, limitant l’apport en glucides à 20%, encourage le corps à puiser son énergie dans les graisses. Et pour finir, le programme bien-être qui propose des menus variés où le contrôle des calories est constant, avec moins de protéines et de lipides, mais davantage de glucides.

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Détox et alimentation

Pour prendre soin de votre peau, il faut aussi inclure dans votre régime le bêta-carotène ou provitamine A. Il favorise la production de mélanine, le pigment responsable du bronzage qui donne un teint radieux. On le retrouve dans les fruits et les légumes orangés tels que la carotte, le poivron, le melon, la mangue, ainsi que dans des légumes verts, tels que les épinards, les choux et les salades. Il est à noter que l’organisme absorbe mieux ces ingrédients si on les cuit et les accompagne avec des matières grasses.

Pour préserver votre organisme dans son ensemble, il faudra aussi protéger votre foie. « C’est au niveau du foie que tout se joue car c’est ici que la détox s’opère. Comme le foie endure une charge énorme de toxines à éliminer, il va déléguer ce rôle à la peau », explique la facialiste française Sophie Carbonari dans les colonnes du Figaro. « La cure de radis noir fonctionne très bien, même si elle n’est pas forcément très agréable au goût », détaille Sophie Carbonari.



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