5 bienfaits des agrumes pour la santé au-delà de la vitamine C

Les agrumes, cette délicieuse famille de fruits sucrés-acidulés dans un arc-en-ciel de tons semblables à des bijoux, ont longtemps été vantés pour leur abondance de vitamine C (1). Bien que la vitamine C ait été associée au raccourcissement de la durée du rhume (il n’a malheureusement jamais été prouvé qu’elle pouvait les prévenir), elle est saine de manière plus impressionnante que la simple lutte contre les reniflements (1).

Voici cinq bienfaits de la vitamine C pour la santé

  1. Réduit le cholestérol

Une méta-analyse a révélé que de grandes quantités de vitamine C peuvent entraîner une diminution des concentrations de cholestérol LDL et de triglycérides (2). (Remarque : si vous prenez des statines hypocholestérolémiantes, vous souhaiterez peut-être éviter le pamplemousse, qui peut interférer avec ces médicaments (3)). Discutez avec votre fournisseur de soins primaires de toute interaction alimentaire-médicament.

  1. Bonne source de fibres

Un grand verre de jus de fruits frais est savoureux, mais manger des agrumes dotés de ces membranes fines et délicates qui maintiennent les segments ensemble constitue une bonne source de fibres. Une seule tasse de segments d’agrumes frais peut vous apporter environ 14 % de la valeur quotidienne en fibres (4,5,6). Alors demain matin, sautez le verre et dégustez plutôt vos agrumes du matin morceau par morceau.

  1. Effets antioxydants

La vitamine C est un antioxydant connu, une substance bénéfique qui aide notre corps à lutter contre les molécules nocives appelées radicaux libres (1,7). L’action antioxydante contribue à réduire le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres (1,7). Il a été démontré que les antioxydants jouent un rôle potentiellement bénéfique dans la maladie d’Alzheimer et le cancer (1).

Vous aimerez peut-être aussi
Recette : Salade de chou frisé aux agrumes
  1. Avantages conjoints

Pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires, la vitamine C peut être votre amie (8, 11). Cela est vrai pour les personnes qui ne consomment pas suffisamment de vitamine C. Des quantités suffisantes sont nécessaires pour produire du collagène dans notre corps (8, 11). Le collagène est une protéine structurelle importante nécessaire au cartilage, aux tendons et aux ligaments, qui peut correspondre à un amortissement suffisant et à des articulations en mouvement saines (9).

  1. Favorise l’absorption du fer

Il a été démontré que les agrumes augmentent les taux d’absorption d’autres nutriments nécessaires, en particulier le fer (10). Le fer est responsable de l’apport d’oxygène à vos organes via l’hémoglobine présente dans votre sang (10). Une carence en fer peut entraîner une anémie (manque de globules rouges sains ou d’hémoglobine) et une diminution des fonctions mentales. C’est particulièrement pertinent pour les femmes enceintes et la santé de leurs bébés (10).

Une alimentation riche en aliments riches en fer comme les épinards, les fruits de mer frais et les haricots aux agrumes peut augmenter la capacité de votre corps à absorber le fer naturellement présent dans tous ces aliments délicieux (10).

Conclusion

Alors, en attendant que le temps se réchauffe, probablement avec une boîte de mouchoirs à proximité, planifions de manger davantage de ces beautés parfumées pendant qu’elles sont à leur apogée de bonté dégoulinante de jus. Ils sont en bonne santé au-delà de nous aider avec le nez qui coule.

Publié initialement le 14 février 2018 ; Mis à jour en février 2026

L’article 5 avantages pour la santé des agrumes au-delà de la vitamine C apparaît en premier sur le blog MyFitnessPal.

Related posts

Chocolat chaud sain fait maison

Guide d’un spécialiste de la restauration

10 petits déjeuners faibles en sodium contenant moins de 400 calories