4 mythes sur les abdominaux

by


Vous voulez vous sculpter un ventre tonique, et des abdominaux au format tablette de chocolat, bien visibles ? Ne croyez pas tout ce que vous lisez ou entendez à ce sujet ! De nombreux mythes circulent sur la Toile et dans les salles de sport. Découvrez plutôt les bons réflexes à avoir, et ceux à éviter.

Mythe n°1 : la souffrance

Inutile de vous torturer pour renforcer vos abdominaux. Il s’agit plutôt de trouver le juste milieu entre l’intensité et la durée de l’exercice. D’après une méthode d’entraînement appelée « périodisation ondulatoire », plus l’intensité est faible, plus on travaille. Et plus la durée est courte, plus l’intensité est élevée.

En alternant ces deux techniques, le corps arrive à récupérer de façon optimale. Au fur et à mesure que votre condition physique augmente, vos séances d’entraînement devraient s’intensifier aussi.

Mais la souffrance et la douleur ne servent qu’à signaler un problème, et non un progrès. Si vous avez mal, cela signifie que votre corps a besoin de se reposer 24 à 48 heures pour éviter tout risque de blessure. Si vous souffrez, écoutez-vous et arrêtez-vous !

Mythe n°2 : l’entraînement hebdomadaire

Faut-il se limiter à deux ou trois entraînements par semaine ? Pas forcément. Si votre but est de ressembler à un(e) athlète, inspirez-vous de son quotidien :

  • un bon sommeil,
  • des aliments sains,
  • et des exercices quotidiens d’intensité variable à base d’échauffements, entraînements, jeux, massages et étirements.

En vidéo : « Des exercices pour renforcer le centre du corps »

Des exercices pour renforcer le centre du corps

Mythe n°3 : les exercices ciblés

Les abdominaux ne constituent qu’une petite partie du tronc. Pour avoir un ventre tonique, il faut travailler du bassin jusqu’au cou grâce à des exercices de stabilisation, d’équilibre, de cardio et de musculation. Alors n’oubliez pas le reste de votre corps !

Mythe n°4 : tout repose dans le régime alimentaire

Nous avons tous des abdominaux. Oui. Tous. Autrement, nous ne tiendrions pas debout ou en position assise. Mais la graisse abdominale peut parfois les recouvrir.

Or, si vous pensez qu’avoir un ventre plat dépend uniquement de l’alimentation, le tableau n’est pas complet. Car c’est en réalité une question d’hygiène de vie globale, comprenant à la fois l’exercice physique, la gestion du stress, la réparation musculaire et la nourriture.

Conclusion ? Pour être en forme et tonique, il faut travailler des épaules jusqu’aux mollets !



Source link

Related Posts

Leave a Comment