3 conseils pour être en pleine forme toute l’année, signés Dr Jimmy Mohamed

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Jimmy Mohamed compte parmi les figures de la santé les plus suivies sur les réseaux français. Présent dans tous les médias, il est de celles et ceux qui prodiguent conseils et astuces pour prendre soin de notre corps. Il faut dire que les diverses plateformes sont remplies de posts plus ou moins exacts avec des visions parfois très approximatives du fonctionnement de l’organisme. Se baser sur les recommandations d’un médecin, c’est, pour beaucoup de personnes, s’appuyer sur une forme de validation scientifique plus rassurante

Le docteur Jimmy Mohamed ne fait pas que recommander le vinaigre pour la perte de poids. Sur son compte TikTok notamment, il partage des informations générales sur l’alimentation et l’impact de celle-ci sur notre santé. Il n’hésite pas à faire intervenir d’autres spécialistes, pas seulement du domaine de la santé. On l’a ainsi vu discuter récemment avec le chef multi-étoilé Thierry Marx, lui aussi très engagé pour une alimentation saine et durable

Trois piliers de la santé selon Jimmy Mohamed 

Il y a bien entendu beaucoup d’approches possibles pour qui souhaite perdre du poids, ou en gagner, affiner sa silhouette, améliorer sa santé cardio-vasculaire, etc. Il s’agit rarement d’ailleurs d’une méthode à une seule composante. Des résultats durables sont atteints grâce à une démarche reposant sur plusieurs facteurs. C’est exactement cela que le docteur Jimmy Mohamed met en avant à travers trois grands principes. Ceux-ci, relativement généraux, constituent un socle de base pour être en bonne santé et le rester. 

Plutôt qu’une vision de régime, généralement temporaire, Jimmy Mohamed plaide pour un rééquilibrage général, une hygiène de vie au quotidien. C’est en adoptant de nouvelles habitudes que l’on finit par trouver un équilibre qui ne nous demande pas d’effort particulier. Cela ne se fait évidemment pas du jour au lendemain. Ce sont des changements profonds, mais ô combien nécessaires d’après de nombreux spécialistes. En termes de nourriture proprement dite, la première chose à faire serait de dire adieu à l’alimentation ultra-transformée avec, en tête de liste, les fast-foods

Réapprendre à cuisiner ? 

Différents facteurs peuvent expliquer le succès de la restauration rapide. Un élément majeur et relativement insidieux vient de la composition même de nombreux aliments transformés et ultra-transformés. Beaucoup s’appuient sur des cocktails de sucres et autres substances qui savent parfaitement rendre notre cerveau accro. Le docteur Jimmy Mohamed préconise ainsi de privilégier une alimentation plus saine, à base de produits frais et de saison. Oui, cela signifie aussi d’avoir un rapport différent au temps consacré à manger et surtout à préparer ce que l’on demande à notre organisme de traiter. 

@dr.jimmy.mohamed

3 conseils santé pour 2024

♬ son original – Dr Mohamed Jimmy

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Bouger et dormir

Les deux autres piliers sur lesquels insiste Jimmy Mohamed sont l’activité physique et le sommeil (mais pas en même temps !). Faire du sport peut revêtir des formes différentes. L’important est d’activer notre corps, solliciter au maximum l’ensemble de nos muscles et décrasser, en quelque sorte, nos systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. La sédentarité est un véritable fléau. Si l’on y ajoute une alimentation bien trop riche, on a une voie royale pour faire bondir l’obésité et de nombreuses autres maladies. Le mieux est évidemment le plein air. La marche est accessible au plus grand nombre. Si la météo nous retient à l’intérieur, il y a toujours moyen de s’activer également. Pas d’excuse ! 

Le troisième pilier mis en avant par Jimmy Mohamed, c’est votre lit ou plutôt le sommeil (même si avoir une bonne literie en fait partie). Bien dormir est absolument essentiel pour un bien-être mental et physique. Pourtant, il s’agit souvent de quelque chose que l’on sous-estime. Le corps humain est une machine complexe qui a besoin de moments pour se recharger et réajuster ses différents procédés. Rogner sur ce repos, c’est hypothéquer sa santé à moyens et longs termes. Qui plus est, le manque de sommeil peut rapidement agir sur notre équilibre psychologique et avoir des conséquences néfastes dans nos relations personnelles et professionnelles. 



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