3 alternatives naturelles au café pour être en forme toute la journée !

by


Impossible pour vous de vous lever aux aurores sans votre dose de caféine ? Sachez pourtant que boire un café à jeun, au saut du lit, serait mauvais pour votre santé. Si vous avez déjà ressenti des brûlures, des remontées ou des ballonnements après ingestion de votre petit kawa matinal, c’est tout à fait normal, puisque ce dernier stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique, qui sert à décomposer les aliments dans l’estomac. Pas fun. Mais ce n’est pas tout. Cette tasse fumante, que vous imaginez essentielle pour vous réveiller du bon pied, interfère avec la production de cortisol – l’hormone du stress et de l’énergie – et peut provoquer des tremblements spontanés ou de l’anxiété, mais surtout, risque de vous fatiguer davantage. Alors, oubliez cette habitude parfaitement contre-productive ! Optez plutôt pour des alternatives naturelles, qui, à l’instar de votre rendez-vous quotidien avec votre double espresso arabica, sauront vous donner un coup de boost non négligeable lors de vos réveils difficiles.

La chicorée

Vous la connaissez sûrement, tant elle est populaire, notamment dans le Nord de la France, où elle est principalement cultivée et transformée. Issue de la torréfaction de la racine de la chicorée, une plante aux multiples bienfaits nutritionnels, cette boisson est consommée pour ses propriétés digestives et antioxydantes. Appréciée pour ses saveurs noisette et caramel, elle est avant tout reconnue pour être un excellent substitut à la caféine.

Le chaga

Réputé pour ses vertus immunitaires, anti-inflammatoires, adaptogènes et plus antioxydantes que les baies de Goji, ce champignon possède une renommée ancestrale dans les médecines traditionnelles chinoises, russes et européennes. De son nom scientifique Inonotus Obliquus, ce dernier réduit la fatigue et régule le stress naturellement. Son goût légèrement amer, boisé et terreux en fait une excellente alternative au café. À moudre ou déjà en poudre, il suffit de le filtrer comme ce dernier.

Les noyaux de datte

Les noyaux de dattes broyées peuvent aussi remplacer votre petit noir. Elles peuvent se consommer tout au long de la journée, sans risque d’insomnie, car comme la chicorée et le chaga, elles ne contiennent pas de caféine. Ce doux breuvage, énergisant et régénérant, est riche en minéraux, polyphénols et acides aminés. Pour le déguster, rien de plus simple : savourez premièrement la chair du fruit, enlevez les noyaux, nettoyez-les, laissez-les sécher et dernière étape, broyez-les ! On filtre tout ça, et on se régale !



Source link

Related Posts

Leave a Comment