14,1% de la population française en situation de handicap

by



istock 1423649571

Les données sont rares et souvent imprécises. Jeudi 2 février, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une nouvelle étude sur le nombre de de personnes en situation de handicap en France.

L’enquête Vie quotidienne et santé est la première enquête du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif d’enquêtes décennal sur le handicap et la perte d’autonomie. « Elle permet un premier dénombrement des personnes qui déclarent une restriction d’activité dans la vie de tous les jours ou bien des limitations fonctionnelles », détaille la Drees.  Au total, 334 000 personnes ont répondu à cette enquête en 2021.

Grâce à ces vastes données, il est possible d’affirmer que 7,7 millions de personnes déclarent une limitation sévère ou une restriction dans les activités quotidiennes en 2021 en France. « En 2021, on estime en France à 14 % la proportion de personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile qui sont handicapées en mobilisant deux critères déclaratifs : être fortement restreint pour des raisons de santé dans les activités de la vie quotidienne, ou bien être sévèrement limité, que ce soit sur d’un point de vue sensoriel, physique ou cognitif », rapporte le Drees.

Avant de compléter : « La proportion de personnes handicapées augmente avec l’âge : avant 60 ans, 9 % ont une limitation fonctionnelle sévère ou déclarent une forte restriction d’activité, contre 25 % parmi les personnes de 60 ans ou plus ».

Des disparités

Avec cette enquête, la Drees a également pu observer des disparités géographiques. En Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte, 12 % à 13 % des 15 ans ou plus déclarent une limitation fonctionnelle sévère. En Guadeloupe, à la Martinique et en Corse, ce chiffre grimpe à près de 19%. « Si l’on corrige de la structure par âge de la population, la prévalence du handicap apparait sensiblement plus élevée qu’en moyenne sur l’ensemble du territoire dans les cinq DOM – tout particulièrement à Mayotte –, en Corse et dans les Hauts-de-France », résume le rapport.

Cette étude rapporte également que les femmes sont plus souvent concernées par une limitation physique sévère (15% des femmes contre 13% des hommes).



Source link

Related Posts

Leave a Comment