10 conseils contre les baskets qui sentent mauvais

by



rdv podologue minceur

Les mauvaises odeurs dans les baskets et autres chaussures que l’on met souvent sont tout sauf une fatalité. Pour comprendre comment elles viennent et comment les faire partir, nous avons rencontré Muriel Montenvert, pédicure podologue et présidente de l’Union française pour la santé du pied.  Avec elle, nous avons passé en revue 10 conseils que l’on voit fleurir sur Internet et les réseaux sociaux. Alors, qu’est-ce qui marche vraiment ? Voici les réponses de notre experte. 

L’article ci-dessous est la retranscription de l’interview dans la vidéo associée à cet article. 

1. Laver des baskets à la machine : est-ce que c’est une bonne idée ?

Oui. Passer les baskets à la machine, c’est une bonne idée. Attention de ne pas mettre sur un programme trop chaud parce que vous allez les déformer, mais on peut les passer à la machine. Et quand elles sont trop fragiles, en fait, on laisse sortir les lacets par le hublot, ce qui fait que ça évite que les baskets tournent et elles sont quand même lavées.

2. Mettre une cuillerée de bicarbonate de soude dans ses baskets ?

Pourquoi pas ? Ce n’est pas une mauvaise idée de mettre du bicarbonate de soude, cela va absorber un peu les bactéries, les odeurs. Bien les rincer. Et surtout le plus important, c’est de bien les laisser sécher.

3. Le soir, mettre du papier journal à l’intérieur pour absorber l’humidité ?

(rires) Aucune idée sur la question et sur l’aspect scientifique de la chose, mais je pense que la meilleure des choses, c’est surtout d’aérer les baskets.

4. Mettre toujours des chaussettes quand on met ses baskets, ne jamais les porter pieds nus.

Alors excellente idée et absolument obligatoire ! On met des chaussettes dans les baskets, on ne met jamais, jamais, jamais les baskets pieds nus. Jamais.

5. Consulter son podologue quand vraiment on a un problème de transpiration excessive des pieds.

Bonne idée. Le pédicure podologue est là pour vous apporter des solutions par rapport à la transpiration. Une chaussure qui sent mauvais, c’est quoi ? C’est des bactéries qui sont présentes dans la chaussure, qui vont se développer au niveau olfactif à cause de la transpiration. Donc on va nettoyer la chaussure, mais on va aussi traiter le problème de transpiration des pieds.

6. Mettre du talc sur ses pieds pour limiter les odeurs et la transpiration ?

Alors le talc sur les pieds, c’est une bonne idée quand on va mettre des chaussures – certaines chaussures et pas des baskets –  pieds nus. Maintenant de mettre du talc sur vos pieds, mettre une chaussette et une baskets, ça n’a pas forcément d’intérêt. Si vous transpirez, dans ces cas là, on va être plutôt sur des produits spécifiques pour la transpiration, avec des talcs spécifiques pour lutter contre la transpiration.

7. Choisir des chaussettes 100 % coton ?

Très bonne idée. Toutes les chaussettes en fibres naturelles dont coton, fil d’Ecosse, et cetera font moins transpirer, tout comme les chaussettes blanches. Si vous avez un problème de transpiration, mettez des chaussettes blanches plutôt que des chaussettes noires, ça évitera de garder la chaleur.

Si vous avez un problème de transpiration, mettez des chaussettes blanches plutôt que des chaussettes noires, ça évitera de garder la chaleur.

8. Mettre ses baskets au congélateur toute une nuit pour tuer les bactéries ?

(rires) Aucune idée sur la question mais cela ne me semble pas très sérieux… et pas très hygiénique ! Il me semble qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire. 

9. Ajouter des semelles fines dans ses baskets pour créer une couche supplémentaire ?

Bonne idée. On peut mettre des petites semelles en crêpe ou en coton qui vont absorber la transpiration et qu’on va changer régulièrement si on a un vrai problème de transpiration.

10. Alterner ses chaussures et ne jamais mettre trop longtemps les mêmes baskets ?

Ça, c’est la meilleure des idées. On change de baskets, on a deux ou trois paires, on tourne avec et on essaye de ne pas mettre tous les jours les mêmes. Surtout si la veille, il a plu et qu’elles sont encore un peu humides, et cetera.

Encadré : comment savoir si la transpiration des pieds est normale ou excessive ? 

Une chaussure qui sent mauvais, ce sont des bactéries qui vont se développer au niveau olfactif. Certaines chaussures sentent plus mauvais que d’autres car les matériaux ne sont pas les mêmes. Pour savoir si la transpiration est normale ou si c’est de l’hypersudation ? Tout simplement en regardant ses chaussettes à la fin de la journée : elles ne doivent pas être trempées. Elles peuvent être un peu humides à cause de la transpiration mais pas trempées.



Source link

Related Posts

Leave a Comment